La barre de redressement (ou perche de redressement) est considéré par certains comme « LA » solution pour pouvoir redresser facilement un catamaran.
Le principe est simple : disposer d’un effet de levier pour redresser avec moins d’effort le bateau.
Redresser un cata, est ce vraiment un problème ?
Il nous arrive tous un jour ou l’autre de « dessaler ». Ce n’est pas un drame mais en randonnée avec le matériel, le redressement n’est pas vraiment une partie de plaisir !
Avant tout, il faut impérativement éviter de chapeauter !
A défaut de mat étanche (et encore ça ne marche pas à tous les coups), il reste la solution pleine d’élégance de la bouée en tête de mat.
Essayer de redresser à deux un Hobie Pacific qui a chapeauté et vous en arriverez vite à la conclusion que cet inélégant accessoire est très utile voire indispensable.
Bien sur, ca n’arrange pas l’aérodynamique (et encore moins le look) mais je ne vois pas comment s’en passer.
Revenons à l’intérêt des barres de redressement
Le bout de redressement est parfois suffisant mais pour plus de sécurité et de simplicité, la barre de redressement rend les choses beaucoup plus simples. En théorie, elle doit même vous permettre de redresser « tout seul » votre catamaran.
Mais pour que cela fonctionne, il faut une construction robuste. Malheureusement, là aussi (comme pour les « ailes » dont nous avons déjà parlé), on ne trouve pas sur le marché de constructeurs qui offrent en option cet accessoire (exception faite de Hobie à notre connaissance).
Il vous reste donc le bricolage !
J’ai repérer 2 sites donnant des conseils pour faire des barres de redressement
- la rubrique« Beachcats technical » du site américain « Beachcats » (dont nous avons déjà parlé)
- le site personnel d’ Emmanuel Chazard dont nous avons déjà parlé.
Attention, il est indispensable de tester sérieusement votre barre de redressement avant de vous lancer dans de longues balades !
Si vous connaissez un fabricant qui propose des barres de redressements ou si vous connaissez des sites qui donnent des conseils pour en construire alors n’hésitez pas à nous les faire connaitre !
Commentaires