Suite à l’article sur le 570, nous avons souhaité parler aussi du 580.
Ce cata peut être qualifié de catamaran sportif de randonnée.
Il offre vitesse et forte flottabilité (il supporte sans problème trois adultes en raid).
Il est bien accastillé.
Comme sur le 570, le trampoline est bien dégagé.
Son système de dérive permet à la fois une bonne performance au près et un beachage facile (les dérives rentrent dans les coques) : très pratique.
Le 580 peut, comme le 570, être doté en option d’ailes comme le monde cette photo extraite d'un essai de la revue Bateaux en 2005.
Mais c’est un bateau nettement plus sportif avec 22,12 m de voile au près. Et son poids devient conséquent (188 kg annoncés !).
A réserver aux costaux, le 580 est plus à considérer comme un bateau sportif pour le raid qu’un randonneur. Sur les forums US, les comparaisons entre le 580 et le Hobie 18 sont nombreuses et peuvent être résumées ainsi : facilité pour le 18, rapidité pour le 580.
Principales caractéristiques
Longueur : 5,8 m
Largeur : 2,44 m
Poids à vide : 188 kg
Grand voile : 17,57 m2
Foc : 4,55 m2
Les plus
- Performance (même rating qu’un F18)
- Trampoline dégagé
- Bonne accastillage
- Système de dérives astucieux
Les moins
- Puissance
- Poids
Les autres catamarans ayant fait l’objet d’un article
- Hobie Cat Pacific : La référence
- TopcatK1 : Une alternative au Pacific
- Nacra 570 : Le plus grand cata sans dérive disponible
- Hobie Cat Getaway
- Eagle 20 : Le reve inacessible !
- Nacra 580 : le cata de raid XXL
- Hobie 15 : Le catamaran des club de voile
- Hobie Cat Pearl : Le remplaçant du Pacific
- Magnum 18 : Un trimaran fun et cool !
- Mattia Smile : Conçu pour la balade !
Si cet article vous a intéressé, votez sur
bonjour
lorsque vous dîtes "forte flottabilité" , quel est le volume en litres d'une coque de Nacra ?
cordialement
Rédigé par : chassignol | 14 décembre 2011 à 08h24