Encore une bonne raison d’aller sur le site Nautical Trek .
L’auteur publie une « Charte du randonneur nautique » pour insister sur notre responsabilité à tous d'adopter un comportement respectueux de notre environnement et des autres.
Comme l’écrit l’auteur :
« C'est à cette condition que notre activité continuera d'être tolérée par les autorités locales en charge des sites que nous affectionnons tant.
Gardons en mémoire l'exemple des jet-skis devenus la cible de nombre de communes qui leur interdisent purement et simplement l'accès aux mises à l'eau et le droit de circuler dans leur baie.
Les accidents causés aux baigneurs par quelques pilotes inconséquents, les nuisances sonores, les cales entravées par les remorques abandonnées là,… ne sont pas sûrement pas étrangers à la fronde anti jet-ski qui se généralise en France.
Autre exemple aquatique : l'interdiction de certaines rivières à la pratique du canyoning suite à la plainte de riverains face aux excès de quelques pratiquants. »
Cette « Charte du randonneur nautique » est en grande partie issu des RECOMMANDATIONS D'UNE BONNE PRATIQUE DE LA RANDONNEE EN KAYAK DE MER* que l’auteur a adapté à l'environnement de la randonnée nautique à la voile.
* Ces recommandations ont été rédigées par la Fédération française de canoë kayak avec le soutien des services concernés du Ministère de l'Equipement et de la Mer.
A lire absolument.
Commentaires