Entendons nous, quand on parle de raid, ce n’est pas de courses dont je parle ! Je ne cherche pas le bateau pour Eurocat, les 500 m’iles Xtreme …
Quel est donc le « cahier des charges » de ce catamaran de randonnée et de balade découverte ?
Il n’y a probablement pas de réponse universelle. Chacun aura des idées différentes en fonctions de ses propres expériences. Cependant, il semble évident que le …
Le catamaran de randonnée devrait :
- Etre robuste : le polyéthylène malgré son poids apparait être le matériau préférable ?
- Etre équipé d’une bande molle de protection des coques facilement remplaçable pour pouvoir une arrivée de plage sans souci
- Disposer d’une forte flottabilité (indispensable quand on doit transporter un peu de matériel)
- Avoir un mat étanche pour éviter de chapeauter
- Avoir un foc sur enrouleur et des prises de ris dans la grand voile (idéalement 2 bandes de ris)
- Disposer d’ailes pour naviguer confortablement et longtemps
- Avoir des compartiments de stockages dans les coques (avec des fermetures réellement étanches)
- Proposer un trampoline avec poches (qui puissent retenir le matériel en cas de dessalage)
- …
Malgré cela, il doit pouvoir naviguer correctement.
Autant on peut accepter de perdre un peu de vitesse au portant, autant, il nous faut parfois (et oui !!!) remonter au près pour atteindre la baie tant convoitée. C’est dans ce cas, qu’on voit vraiment la différence entre la « barge » et le catamaran qui marche.
N’oublions pas non plus que l’un des principaux problèmes en randonné, c’est l’enfournement. Alors un peu de volume devant c’est pas mal.
Enfin, il reste la question du poids ! Ceux qui n’ont pas réussi à hisser leur cata sur une plage qui présentait une petite marche comprendront : Quelle frustration de devoir abandonner cette belle crique finissant par une jolie plage ou l’on se voyait bien piqueniquer voire passer la nuit !
Dans les semaines à venir, nous passerons en revue quelques uns de catamarans qui ont retenus notre attention : Hobie Cat Pacific et Getaway, Nacra 570, Topkat K1, ..
Joli blog.
Mais vous oubliez le MATTIA Smile.
18 pieds, coffres à l'avant, prise de ris de série et possibilité de le prendre en mer, patins alu sous les flotteurs... voir www.catshopmarine.com
Merci d'y pensez.
François
Rédigé par : François | 22 mai 2008 à 16h54