La réglementation pour les « Embarcations légères de plaisance » (division 224) qui datait du 1er Janvier 2005 vient d’être remplacée par une nouvelle réglementation (division 240).
La principale nouveauté : le concept d’ « Embarcations légères de plaisance » n’existe plus !!!
Des restrictions sont maintenues pour les planches à voile et kayaks de mer, … mais pas pour les catamarans.
En théorie, nous pouvons donc maintenant naviguer sans problème jusqu’à 6 miles d’un abri avec nos catamarans (rappelons que par abri, le législateur entend : « Ports ou plan d’eau ou le navire peut facilement trouver refuge et ou les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité »).
Le matériel de sécurité basique (pour une navigation à moins de 2 miles d’un abri) est limité à :
- un équipement individuel de flottabilité (minimum = aide à flottabilité de 50 newtons)
- un moyen de repérage lumineux soit une lampe étanche avec une portée de plus de ½ miles ou un système individuel type « Flash light » (qui nous semble préférable)
- un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau (d’après le législateur, « Lorsque le franc bord lège est inférieur à 500 mm » (cas d’un catamaran), « des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises ».
- un dispositif permettant le remorquage (point d’accrochage et bout de remorquage)
Nota Bene :
La ligne de mouillage (avec ancre ou ancre flottante) n’est pas obligatoire pour les « bateaux dont la capacité d’embarquement est inférieur à 5 adultes », ce qui est le cas de nos catamarans.
Le matériel de sécurité pour une navigation à moins de 6 miles d’un abri est constitué de :
- le matériel de sécurité basique (celui décrit ci-dessus)
- un gilet de 100 N de flottabilité au lieu des 50 N (à titre transitoire, les équipements de 50 N de flottabilité peuvent être embarqués jusqu’au 1er janvier 2010)
- trois feux rouges automatiques à main (dont on peut être dispensé si on a une VHF à bord)
- un miroir de signalisation
- un moyen de signalisation sonore
- un compas magnétique
- la carte marine de la zone de navigation fréquentée (sur support papier ou électronique ce qui veut dire qu’avec un GPS lecteur de carte vous en êtes dispensés)
- le règlement international pour prévenir les abordages en mer éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes
- un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes.
Nota bene :
Le « dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-3.15 » n’est pas obligatoire car chaque « membres d’équipage portent un équipement individuel de flottabilité » et que nos catamarans ont généralement « une capacité d'embarquement inférieure à 4 adultes ».
Nos commentaires
La suppression de l’obligation de système de mouillage sur un catamaran nous apparait comme intéressante car le meilleur moyen de se mettre en sécurité est bien souvent de beacher d’une part, et que d’autre part, il est difficile d’avoir une ancre à bord compte tenu de la place.
Pour les navigations y compris inférieures à 2 miles, on ne saurait que trop recommander d’embarquer en plus du matériel obligatoire, des moyens de se signaler en cas de problème :
- un système d’avertissement sonore (un simple sifflet sur le gilet par exemple est un minimum mais une corne pliante comme la Mini-Trump pas tellement plus grosse est bien plus puissante)
- un système lumineux de type crayon lance fusée (j’en ai expérimenté l’utilité !!!) voir des feux à main (ce n’est pas très gros)
- un téléphone portable dans une housse étanche (en ayant préalablement mis en mémoire le numéro d’appel de secours) voir une petite VHF (on en trouve maintenant pour moins de 100 €)
En conclusion, il nous semble que cette nouvelle réglementation est bien adaptée pour nos catamarans de randonnées.
A condition de porter un gilet (ce que nous considérons comme évident), le matériel obligatoire reste très raisonnable et tient sans souci dans les petits coffres de nos catamarans (ou mieux pour le matériel de signalisation individuel, dans les poches de nos gilets).
Reste maintenant aux fabricants de gilets à développer des gilets de 100 N qui soient aisément portables et avec des poches pour mettre le matériel.
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