Dans notre article sur les systèmes de redressement , nous vous avons donné quelques adresses de site web donnant des conseils pour réaliser vous-même votre barre de redressement.
Pour ceux qui n’ont pas envie de bricoler, les solutions semblaient peu nombreuses.
Voici quelques compléments à ce premier article suite à vos réactions.
Les différents types de systèmes de redressement
On peut distinguer 2 systèmes très différents :
- le système de redressement dit « Hawaïen » qui est basé uniquement sur des bouts de redressement maintenus en place par un sandow (avantage = faible poids)
- la barre de redressement qui est basé sur une barre (ou un châssis) permettant d’avoir un bon effet de levier (avantage = redressement plus facile)
Les solutions existantes sur le marché
Si vous êtes propriétaire d’un Hobie, il existe des kits des redressements faciles à installer : châssis pour le Pacific, barre de redressement pour le FX one (à mon avis plus pratique).Téléchargement kit_ressalage_hobie.pdf
Hobie propose aussi le kit Hawaïen.
Pour les autres catas, CatShop propose pour une barre de redressement adaptée à pratiquement tous les catas.
Le système est composé d’un tube fixé sur l’avant par une articulation fixée à la martingale ou directement sous la poutre avant. Il est maintenu en position sous le trampoline par un bout qui est libéré au moyen d’un taquet.
Le haubanage du tube se fait avec 2 bouts en dynema pris soit sur des pontets fixés sous la poutre avant soit en passant dans des trous percés sous la poutre avant avec noeuds d'arrêts.
Marçon Yachting propose une solution basé sur un système en T . Le tube La barre horizontale se fixe sous la traverse avant et la barre verticale court perpendiculairement à la traverse avant jusqu’à la traverse arrière.
Le tout a un prix attractif.
Ce système peut s’adapter avec un peu de bricolage à la plupart des catamarans. Téléchargement kit_redressement_marcon.pdf
Quelques dispositifs complémentaires
Bouée tête de mat
Comme on l’écrivait dans notre article précédent, le point clé est d’éviter de chapeauter lors du dessalage.
Si vous avez un mat étanche avec suffisamment de flottabilité pas de problème.
Sinon, il vous faudra envisager cet « esthétique » ustensile qu’est la bouée de tête de mat.
Encore une fois, pour les propriétaires de Hobie, vous aurez le choix entre différents modèles du petit au gros ! (cela fait rire Thierry de voir que j’écris tant de bonnes choses sur Hobie, moi qui n’en ait pas un !!!). Pour les autres, ce sera plus difficile.
Sac de redressement
Plus l’équipage est léger, plus il dessale facilement et plus ensuite il a du mal à redresser : c’est injuste !
Vous pouvez changer d’équipier ou d’équipière (pas très sympa) ou alors vous dotez d’un « sac de redressement ».
Imaginez un sac qu’on immerge dans l’eau pour le remplir après le déssalage et dont on utilise le poids pour augmenter l’effet de levier. C’est un peu comme si vous aviez un équipier de plus.
J’en conviens, ce n’est pas « classe » mais c’est rudement efficace.
Système anti enfournement
L’enfournement au portant est une cause fréquente de déssalage. Si votre cata a suffisamment de portance sur l’avant c’est ok mais si ce n’est pas le cas, bonjour le sport.
Le Hobie 16 est un cata qui enfourne très facilement.
Il existe donc des systèmes pour limiter cela (un peu comme les « moustaches » de Pen Duick 4).
Si vous avez du mal à trouver ces accessoires, faites un tour sur les sites américains comme par exemple celui de Murray
En effet, les américains aiment la pratique « cool » du catamaran. C’est amusant de comparer les accessoires visibles sur les sites des revendeurs en France et aux US.
En France, vous trouverez tout pour rendre votre cata plus performant. Aux US, aucune difficulté pour trouver l’accessoire qui vous facilitera la vie !
Un peu de vocabulaire anglais pour aller sur les sites anglophones
- Système de redressement = righting system (with pole pour système avec barre de redressement)
- Bouée de tête de mat = mast float
- Sac de redressement = Righting bag
- Moustaches anti enfournement = anti-pitchpole hydrofoil
Lire la suite
- Les barres de redressements : Faites la vous même
Mais aussi
En balade ou en randonnée, peut-on se passer d’ailes (ou « Wings ») sur un catamaran ?
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