Cet article est la deuxième partie de notre article sur les enseignements pour un randonneur des grandes traversées et raids extrèmes.
Après « comment maximiser le couple de rappel » et « comment faciliter le redressement et prévenir le dessalage », voyons maintenant (la photo ci jointe est extraite du site de Vittorio Malingri)
Maximiser la flottabilité sans nuire à la performance
Même en faisant la chasse au poids, le matériel embarqué atteint souvent plus de 150 kg (en plus de l’équipage) et jusqu’à 300 kg pour certaines traversées.
Les coques doivent donc être volumineuses.
Souvent on insiste sur la finesse des coques comme un critère fondamental de performance. L’exploit de Pierre Yves et Benoit (voir article précédent) prouve qu’on peut allier coques volumineuses et performances.
Ranger l’équipement.
On parle de 150 à 300 kg de matos à embarquer et à sécuriser. Les photos des bateaux publiés dans la presse ou sur le site des équipages montrent les solutions trouvées.
En complément, les sacs étanches fixés sur le trampoline offre l’avantage de pouvoir déplacer les masses au vent et d’améliorer ainsi le couple de rappel.
Garantir un confort « minimum »
Moreau et Lequin parle même de recherche de confort ! C’est évidement très relatif mais ils insistent tous les 2 sur ce points. Cela les a conduit à surélever fortement l’assise de leurs ailes pour naviguer plus au sec.
Mais aussi …
Les équipements électroniques de sécurité (balises) ont aussi été choisis avec soin. Certains se sont dotés de système de communication longue distance (téléphone Iridium par exemple) ce qui a nécessité l’emploi de panneau solaire pour les recharger.
Nos raideurs de l’extrême ont aussi trouvé d’intéressantes astuces en ce qui concerne l’accastillage.
Alors, n’hésitez pas à aller sur leur site pour en savoir plus ou à lire par exemple, l’article publié par la revue « Voiles magazine » de Décembre 2007.
Malgré tous ces bons conseils, ce n’est pas demain que je traverserai l’Atlantique mais il y a des idées à reprendre !!!
Si cet article vous a intéressé, votez sur
Commentaires