On a eu envie de résumer en quelques lignes la petite histoire des catamarans de sport ou catamarans de plage (beachcat en américain).
Pour cet article, nous avons beaucoup utilisé l’excellent et très détaillé article sur histoire du catamaran de Pierre Wasselin.
On sait que le catamaran est apparu en Polynésie où ils servaient de moyen de liaison entre Tahiti, Hawaii et bien d'autres îles à travers l'archipel.
Le mot catamaran proviendrait de kattuamaran issu de la langue tamoule, (katta: lien et maram: bois).
D’après Wikipedia (article Catamaran), c’est l’aventurier anglais William Dampier qui fut le premier occidental à décrire un catamaran en 1697 alors qu'il naviguait dans le golfe du Bengale,
D’après Pierre Wasselin, c'est l'Amiral DUMONT DURVILLE qui lors de son voyage sur « l’Astrolabe » va ramener le premier des croquis de pirogues maories.
Pour beaucoup, le père du catamaran moderne est le fameux architecte américain Nathanael Herreshoff. Le « sorcier de Bristol » conçoit en 1876 « L' Amaryllis » de coques fines symétriques en V, est équipé de 2 safrans et 2 dérives. Herreshoff dépose d’ailleurs le 20 mars 1877 le brevet de son catamaran.
Quand commence l’histoire du catamaran de sport ?
On peut considérer que les catamarans de sport tel que nous le connaissons n’apparaissent qu’après la 2ème guerre mondiale.
Cependant les catalans estiment que le premier catamaran de sport de l’aire moderne est né en Catalogne dans les années 20 avec le « pati à vela » (patin à voile), un catamaran très surprenant sans safran qui fait encore le bonheur des espagnols, hollandais, allemands, … (voir le site de l’association).
Pour nombre de mes amis, la vrai histoire du catamaran de plage commence en 1968 avec le Hobie 14 du Californien Hobart ALTER, dit « Hobie » (voir l’article qui lui est consacré sur Wikipedia) voir en 1970 avec le lancement du Hobie 16.
Ces catamarans aux coques asymétriques en forme de banane vont connaitre un succès énorme. Le 16 reste presque 40 ans après le catamaran le plus diffusé au monde.
Mais ce serait oubliés quelques autres précurseurs (il s’agit d’un choix personnel donc évidement discutable).
Dans les années 50, UFFA Fox, concepteur de nombreux dériveurs, crée le « Flying Fox ».
Dans les mêmes années apparait le « Shearwater I ». Le « Shearwater III » de 5,06 m de long sur 2,28 m est le premier catamaran de sport produit en série (produits par les frères PROUT). Au total, il en sera produit plus de 3.000 exemplaires.
Quelques années plus tard apparait le premier cata de série en polyester, « l'Exocet » de 5,10 m de Lucien GOURMEZ, Michel NIVELT et André STROMBERG.
En 1967 est lancé « l'Unicorn » de 5,48 m. John MAZZOTTI dessine une forme de carène très proche de celle des catas modernes : étraves pincées, coques étroites, et arrières larges semi cylindriques
La même année, l'I.Y.R.U. lance un concours qui sera gagné par Rodney MARCH avec le «Tornado». Ce bateau devient en 1973 catamaran Olympique (il court malheureusement sa dernière olympiade à Pekin cette année suite à la « stupide » décision de la plus avoir pour les prochains jeux olympiques de régates de catamaran !).
En 1968, c’est comme nous l’avons déjà écrit, l’apparition du Hobie 14 puis 2 ans après du 16.
En 1973, le chantier Panther Craft demande à l'architecte Rodney MARCH de dessiner un nouveau catamaran qui connaitra (et connait toujours) un large succès : « Dart 18 ».
Hobie Cat est devenu le premier constructeur mondial de cata (il y a en fait 2 sociétés Hobie Cat, Hobie US et Hobie Europe), le Tornado est encore série olympique cette année, le Dart 18 continue à connaitre le succès mais bien sur depuis 1973, on a vu arriver de nouveaux catas sous l’impulsion de la jauge F18 par exemple (avec Hobie, Nacra, Bimare, Boulogne, …).
Le progrès des méthodes de production et particulièrement la fabrication en polyéthylène a permis aussi le développement de cata d’apprentissage plus robuste (avec Newcat, Hobie et Topper, …).
En terme d’architecture, l’apparition des étraves inversées a aussi permis de voir émerger de nouveau bateau.
Pour en savoir plus
- Histoire du catamaran de « Catavore », Pierre WASSELIN
- Sur Wikipedia, article sur les catas, article sur les catas de sports
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bonjour... je suis l'heureux propriétaire d'un Exocet de 1964,qui navigue toujours...! est ce un cas isolé ou en existe t'il encore beaucoup en état de marche?
Rédigé par : A Champémond | 28 juin 2010 à 15h12