Voici en forme de conclusion, le dernier article de notre série « Quel catamaran pourrais-je facilement maitriser quand il y aura du vent ? ».
- Article 1 : Le couple de rappel
- Article 2 : La puissance d’un catamaran
Alors comment tenir compte de la notion de puissance pour choisir mon catamaran ?
1 ) Définissez votre niveau de « puissance acceptable »
La première des choses est de définir qu’elle est la « puissance que vous vous sentez de maitriser ».
Pour cela, pas de mystère: il faut essayer et en profiter pour tester aussi les réglages et principalement le réglage du cunningham.
Si vous choisissez ensuite un cata avec le même « ratio de puissance » (voir nos articles précédents pour avoir les ratios de notre sélection de catamarans) et avec les mêmes possibilités de réglages, vous avez peu de chances de vous tromper !
2) Tenez compte de votre usage principal
Si vous lisez ce blog, c’est probablement que l’usage principal de votre cata est la balade ou la randonnée. Du coup, vous privilégierez probablement les temps maniables.
Dans ces conditions, une faible surface de voilure sera très handicapante (et rapidement, vous aurez droit à « qu’est ce qu’on se traine !!! »).
Privilégiez donc, à ratio de puissance équivalente, un bateau large et toilé plutôt qu’un bateau moins voilé. Pensez cependant qu’il doit pouvoir se démonter facilement pour le transport si vous en avez besoin.
3) Vérifier que votre cata disposera de prises de ris faciles et/ou d’un bon cunnigham
Nous avons vu qu’un bon cunnigham était très utile pour gérer la surpuissance (à condition qu’il soit bien démultiplié).
Mais le plus sur moyen d’éviter la surpuissance, c’est de réduire la surface de voilure en prenant un ris.
Dans l’exemple théorique ci-dessous, notre catamaran pourrait prendre 2 ris (ce n’est pas proposé en standard par les fabricants !!!) réduisant à chaque fois la surface de 3 m2.
Dans ce cas, notre équipage de 140 kg tiendrait aussi bien la cata qu’un équipage de 181 kg sans ris !
Mieux, un équipage de 99 kg serait suffisant pour tenir avec 2 ris le cata comme notre équipage de 140 kg avec 1 ris !
Pensez bien à vérifiez que vous pourrez le faire y compris en navigation !
C’est beaucoup plus difficile avec les GV à hook qu’avec des drisses « à l’ancienne ».
De même, on peut considérer qu’un foc sur enrouleur est aussi un plus.
De là à conclure que l’idéal c’est :
- un catamaran relativement large
- bien toilé pour le petit temps
- permettant de mettre un ris (voir 2) en mer et donc de réduire la surface de voilure en deçà de votre limite
- équipé d’un bon cunningham
Pour ceux qui voudraient faire ces calculs avec un cata qui n’est pas dans notre liste, voici le fichier excel de calcul.
Téléchargement couple_rappel_publi.xls
Avertissement
Les comparaisons dans cet article sont uniquement basées sur le rapport entre surface de voilure et couple de rappel. Ce couple de rappel est calculé en fonction de la largeur et du poids du catamaran ainsi que du poids de l’équipage.
Cette comparaison ne tient donc pas compte de la position du centre de voilure (fonction de l’allongement de la GV). Ce calcul simplifié nous semble cependant acceptable pour nos comparaisons. Bien sur si nous avions comparé un calsse A (cat boat avec fort allongement de la GV), les comparaisons auraient pu être faussées.
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Votre calcul de l’impact de la réduction de voilure est un peu succinct.
En effet, non seulement cela réduit la puissance mais cela abaisse aussi la centre de voilure.
L’écart en terme de facilité à tenir le cata est plus important que vous le montrez (en l’exprimant en écart de poids).
De combien ?
Rédigé par : Cata13 | 21 novembre 2008 à 09h26
Réponse de cata de randonnée
Vous avez parfaitement raison, notre approche est très simpliste.
Cela renforce nos conclusions : il vaut mieux prendre un cata un peu toilé AVEC possibilités de prise de ris dans la grand voile. On a alors l'avantage d’avoir un cata qui avance dans le petit temps et qui est facile à maitriser dans la brise.
On va essayer de faire un petit billet complémentaire dès que possible sur la réduction de voile.
Rédigé par : theomi | 21 novembre 2008 à 16h28
Merci pour cette série d’article super intéressant.
Pourquoi ne trouve-t-on pas de cata en largeur 3 m par exemple ???
Ca faciliterait la vie des équipages légers comme nous !
Rédigé par : Isabelle | 13 janvier 2009 à 09h59
merci de ces articles très intéressants.
Question: de combien réduit-on la puissance avec un cunnigham (% ou courbe)?
bien cordialement,
Thierry
Rédigé par : thierry | 17 février 2010 à 18h24
Cette question dépasse un peu mes compétences !
La réduction de puissance avec le cunni dépend très fortement de la rigidité du mat. D'un bateau à l'autre, la rigidé est très variable donc difficile à dire.
Mais si des personnes connaissent la réponse, celà m'interesse.
Rédigé par : Theomi | 20 février 2010 à 15h04
Tout ceci est intéressant mais je dirai que l'article qui suit sur la prise de ris laisse sur sa faim car on ne voit pas de solutions adhoc pour les "raideurs" que nous sommes.
Je viens d'acheter un Tiger d'occase avec dans l'idée de le faire évoluer progressivement vers la monture idéale de Raid. Et force est de constater que je me creuse les méninges côté GV car pour l'instant la prise de ris me paraît délicate.
A vous lire avec plaisir et dès que j'aura plus d'expérience je partagerai mes trouvailles.
Rédigé par : David | 30 juillet 2010 à 16h04