Voici un petit tour d’horizon des catamarans et trimarans de raid de 6 à 7 m.
Moins facilement transportables mais nettement plus spacieux pour des raids longues distances.
Ce premier billet est consacré à Astus 20.1, Aventura 20 et au Bicock 21.
Ce blog est normalement consacré aux « catamarans de plage » ou « catamarans de sports ».
Ces catamarans peuvent se remonter facilement avec un chariot et rester sur la plage ou le parking de votre club de voile. Ceux sont des engins sans soucis.
Bien sur au-delà de 160 à 180 kg, il est très difficile de les remonter à 2 !!!
Le costaud de l’équipe estime qu’on peut aller jusqu’à 240 kg en demandant si besoin, de l’aide à quelques copains qui trainent sur la plage. Mais quand je vois la difficulté à remonter un cata de 180 kg dès que le sable est meuble ou que les vagues ont créé une bordure dans la sable je suis sceptique !
Si vous êtes plus ambitieux en terme de raid, si vous pouvez disposer d’un corps mort ou n’avez pas de problème pour stocker votre bateau sur une remorque et le mettre à l’eau à chaque utilisation alors ils existent de nombreux bateaux de raid intéressants.
Astus 20.1 - Astus boat
Astus Boat est, avec Virus, le grand spécialiste des trimarans transportables.
L’Astus 20.1 a déjà été vendu à de nombreux exemplaires.
De 6,1m de longueur, l’Astus 20.1 offre une petite « cabine » qui permet de ranger tout le matériel de randonnée. Cette cabine pourra accueillir des enfants pour la nuit. Pour les adultes, ses trampolines accueilleront de petites tentes pour le bivouac.
L’Astus 20.1 offre aussi un système de réduction de la largeur (bras rétractables) qui facilite la mise à l’eau.
Lesinformations sur l’Astus 20.1 sont disponibles sur le site du constructeur.
Notons qu’Astus Boat a présenté lors du salon un trimaran plus grand, l’Astus 22.1 qui lui dispose d’une vraie cabine.
Aventura 20 - Indigo
L’Aventura 20 fabriqué par Indigo sera lancé en 2009.
Il a été conçu spécialement pour les raids ou les ballades.
Long de 6.00 mètres et large de 2.55, l'Aventura 20 permet une mise à l'eau facile.
De nombreux rangements sont prévus et permettront d’emporter le matériel de camping.
Particularité intéressante, il disposera d’ailes très confortables.
Point fort, le prix de commercialisation devrait être particulièrement attractif.
Indigo propose aussi le 23.5 (ancien Camping Cat) de 6,99 m pesant 700 kg.
Bicock 21 – Multi Raid
Le Bicock 21 est une nouveauté 2008 particulièrement intéressante présenté au dernier salon après une sérieuse mise au point.
Avec ses 6,63 m de long et ses 3,74 m de large, le Bicock est adapté au raid et à la petite croisière familiale. Mais ce catamaran est aussi très rapide : il peut atteindre 20 nœuds dans la brise.
Coté confort, sa plateforme rigide assure un certain confort à l’équipage surtout si on l’équipe de la capote de protection. Notons que cette plateforme est démontable pour faciliter le transport (le montage est donné pour 2 heures).
Pour la croisière, il est possible de dormir dans les coques ou sur une tente installée sur la plateforme rigide.
Lire les essais dans:
- Voile Magazine – Décembre 2008
- Multicoques Magazine n129 – Juin 2008
- Bateaux n602- Juillet 2008
- Voiles et Voiliers n452- Octobre 2008
A suivre ...
Si cet article vous a intéressé, votez sur
Pour un programme plus balade a la journee que raid (quoique...) on peut voir aussi le Weta 4.4, petit trimaran de sport néo-zélandais, rapide et fun.
Un des avantages d'un petit bateau, c'est de pouvoir le mettre a l'eau seul, sur n'importe quelle plage, sans dependre d'une cale de mise a l'eau et/ou de bras supplementaires.
Rédigé par : Laurent VIDONNE | 29 janvier 2009 à 19h35
C'est un trimaran effectivement très sympathique et interessant mais un peu court pour des randos
Rédigé par : Theomi | 01 février 2009 à 11h38
Bonjour,
L'Aventura 20 semble très prometteur, dans l'esprit mise à l'eau rapide et pratique.
Hélas sa faible largeur lui fait perdre beaucoup - voire tout - l'intérêt d'un catamaran point de vue sentiment de sécurité. Dommage.
Merci pour ce billet !
Rédigé par : Guy Capra | 14 juin 2009 à 07h48