Dans notre série d’articles sur les éléments clés pour maitriser son catamaran dans la brise, nous avions insisté sur l’intérêt de la prise de ris.
La prise de ris permet, en effet, de réduire la surface de voilure et donc d’éviter la surpuissance.
Dans l’exemple théorique que nous avions expliqué, on indiquait qu’un équipage de 140 kg avec un ris tiendrait aussi bien la cata qu’un équipage de plus de 180 kg sans ris ! En encore, ce calcul (ultra simplifié) ne tenait compte que du ratio surface de voile / couple de rappel.
Si on avait aussi tenu compte que la prise de ris permet d’abaisser le centre de voilure, alors l’intérêt serait apparu encore plus important !
Le système de ris présente cependant un inconvénient en terme de performance pure (écoulement laminaire moins bon, déformation des voiles, …). Mais dans le cas d’un usage balade ou raid, les avantages compensent largement cet inconvénient.
Tous les constructeurs ne proposent pas sur leur cata des systèmes de prise de ris (même en option). C’est le cas pour les modèles orientés régate bien sur mais aussi sur certains modèles plus « fun ».
Lors du salon, j’ai d’ailleurs eu d’un constructeur (que je ne citerai pas) la réponse suivante : ce serait dommage d’enlaidir notre cata avec des bandes de ris, et celui qui ne sait pas maitriser la surpuissance avec son Cunningham tant pis !
Heureusement, un bon voilier peut généralement ajouter des bandes de ris avec les renforts appropriés (très important).
Cela n’est cependant pas possible sur toutes les voiles et tous les bateaux (vérifier par exemple le système de hook de votre catamaran).
Pensez aussi que lorsqu’on doit prendre un ris en mer, les systèmes avec hook sont nettement pratiques que la drisse classique !!!
Si vous avez rajouté des bandes de ris sur un catamaran existant faites nous part de votre expérience SVP.
Les articles précédents
- Maitrise de votre catamaran : Le couple de rappel
- Maitrise de votre catamaran : La puissance d’un catamaran
- Maitrise de votre catamaran : Conséquences sur le choix de votre catamaran
Si cet article vous a intéressé, votez sur
Commentaires