Lancé fin des années 80, le Hobie 18 (photo issue du site Hobie Cat US) se trouve en occasion à des prix très intéressants pour ceux qui veulent se lancer dans le raid ou la randonnée.
Une version spéciale « raid » existe avec dérives pivotantes, coffres dans les coques et dessous de coques renforcés. La version avec dérives sabre, plus typé régate, est un peu moins pratique ((il existe aussi une version Hobie 18 SX boostée avec des ailes en standard)
Avec ses coques symétriques, sa bonne flottabilité (on peut se mettre à 4), c’est un bateau à la fois performant et pratique pour le raid. Les nombreux exploits à son bord le démontrent : traversée de l'Atlantique, traversée du Détroit de Behring …
Le Hobie 18 offre une surface de voilure conséquente pas toujours facile à maitriser (d’autant que sur certaines versions, il n’y a pas à proprement parlé de cunnigham sérieux).
Pour la randonnée, il faut penser à ajouter un ris même si le système de hook ne le facilite pas (penser à changer la drisse pour une drisse plus robuste et ajouter un taquet de drisse).
Autre inconvénient, la bôme relativement basse.
A l’inverse, un point fort des Hobie, c’est les ailes en option. Un moyen de naviguer plus confortablement et de maitriser plus facilement la cata (assis sur les ailes, c’est presque comme si vous étiez au trapèze)
Pour un usage raid, le 18 a été remplacé par le Pacific (lancé en 1998), lui-même remplacé dernièrement par le splendide Pearl (présenté au Nautic 2008). Mais d’occasion (attention cependant a bien vérifier l’état) et compte tenu de son prix, le 18 reste un bon achat.
Principales caractéristiques
Longueur : 5,49 m
Largeur : 2,44 m
Largeur avec les ailes : 3.66 m
Poids à vide (sans ailes) : 181 kg
Grand-voile : 16 m²
Surface du foc: 6,30 m²
Les plus
- Performance
- Volume des coques
- Dérives pivotantes (suivant les versions)
- Prix (occasion)
Les moins
- Fragilité relative de la coque (pas de bande molle ou d’aileron pour protéger)
- Surface de voilure importante
- Bôme un peu basse
- Absence de cunningham sur certaines versions
Voir aussi :
Commentaires