Les anciens Hobie 18 dispose d’un cunningham 3/1 relativement peu puissant.
Comment se doter d’un cunni plus puissant sans pour autant faire des trous dans votre mat ?
Oserai-je rappeler l’intérêt d’un cunningham (downhaul en anglais US) ?
Le cunni permet d’avancer le centre de voilure et de vriller la voile et donc de « déventer » le haut de celle-ci. La puissance s’en trouve fortement réduite. (Si vous souhaiter vraiment visualiser l’effet du cunni sur la forme d’une voile, regardez la vidéo sur le sujet dans Le dvd du catamaran de sport )
Donc plus on est capable de “souquer” fort, plus cela aide pour le gros temps. On voit ainsi que se doter d’un cunningham plus puissant que celui d’origine est un bon investissement.
Le problème avec des bateaux anciens est qu’il vaut mieux éviter de faire de nouveaux trous dans des mats déjà un peu fatigués. Pour ceux que cela n’effrait pas, il suffit de rajouter de chaque coté du mat des poulies type Harken 230 voir un système special type Harken 392.
Pour les autres, voici 3 possibilités interessantes :
1) Kit spécial Hobie 18
Une excellente solution est le kit spécial Hobie 18 (vendu par exemple chez Murray). Avec un rapport de 5/1, il est relativement puissant mais surtout, il est conçu pour être installable sans trous dans votre mat.
L’inconvénient majeur est qu’il est incompatible avec l’installation d’une prise de ris.
2) Montage dans la ralingue
Une autre solution est de s’inspirer fortement du Kit spécial Hobie 18 et de son montage dans la ralingue mais d’utiliser simplement au niveau de l’œil de la GV, 2 poulies reliées par un bout.
On peut alors aussi l’installer aussi avec un ris.
La grande difficulté sera alors de trouver les inserts qui permettront de fixer la poulie double et la poulie coinçeuse dans la ralingue.
Il n’en reste pas moins que de nombreux utilisateurs de ce système (ou du système Murray) constate qu’avec le temps, le montage dans la ralingue « glisse ». Ils finissent donc souvent par rajouter au moins une vis au dessus des inserts pour éviter que cela ne glisse.
3) Montage sur axe de la poulie de drisse en pied de mats
La drisse du Hobie 18 revient sur une poulie de renvoie en pieds de mat. Certains amateurs de Hobie 18 ont simplement remplacé l’axe de la poulie par une manille sur laquelle ils fixent les poulies basses de leur cunni.
D’après eux, cela ne pose pas de problème mais je reste septique sur la fiabilité d’un tel montage.
N’y a-t-il pas un risque d’user la pièce de pieds de mat et de la voir cassé ? A priori, elle n’a pas été conçue pour résister à de tel effort !
Et vous, quel montage utilisez vous ?
Commentaires