Pour les adaptes des randonnées de plusieurs jours (ou pour ceux qui naviguent dans des endroits très ventés), la solution la plus pratique pour maitriser facilement votre Hobie 18 est d’ajouter dans votre GV des prises de ris.
J’en ai fait rajouter par un voilier de mon coin et l’expérience est super concluante (cela m’a couté environ 90 €).
Par grand vent, je peux réduire significativement la surface de voilure (j’ai fait mettre les prises de ris juste au dessus de la deuxième latte) et cela me permet aussi de « descendre » le centre de voilure donc de réduire fortement le risque de déssalage.
Le plus étonnant est que cela nui relativement peu à la vitesse (je ne parle pas de régate !!!).
En effet, en cas de grand vent, on a souvent tendance à ouvrir le charriot de GV et à « sous border » pour éviter de dessaler. Avec un ris, on conserve le chariot dans l’axe et on conserve la GV bien bordée.
Donc si le ris est une excellente solution, il reste le problème du hook. En effet, il n’est pas facile de « dé-hooker » en mer. Certains ont ainsi remplacé le crochet de hook par une poulie et renvoyé la drisse sur un taquet en pieds de mat. Pour ma part, j’ai gardé le hook et je prends le ris avant de partir de la plage.
Je n’ai pas non plus installé un taquet. Je fais simplement un nœud sur la drisse après la poulie de renvoie en pied de mat ce qui bloque la GV et j’étarque avec le cunnigham.
Cela fonctionne sans problème.
Evidemment, l’idéal serait d’avoir 2 types de voiles :
- des voiles pour se faire plaisir dans les petits airs (voir le billet sur les voiles de Forward Sailing)
- des voiles pour les rando longues distances avec ris
Je viens de lire dans le Forum du catamaran une forte critique de la prise de ris.
http://fr.groups.yahoo.com/group/cata/message/20931
Les commentaires de ce message dans le forum du catamaran sont pertinents « en théorie » mais la prise de ris reste une excellente solution pour la balade et la randonnée car cela apporte une bonne sécurité.
D’autre part, les risques mise en avant me semblent très exagérés.
Sur les catamarans comme le Hobie 18, le mat a une bonne tenu et les risques avec un ris sont très très limités : on a jamais vu un mat cassé à cause d’un ris !!!!
Les bateaux conçus spécialement pour la rando ou pour la balade (Matia Smile, Hobie Pearl, …) sont d’ailleurs équipés en standard d’un ris !!!!
Voir ma réponse directement dans le forum.
http://fr.groups.yahoo.com/group/cata/message/20941
Rédigé par : Theomi | 04 novembre 2009 à 21h08