Le Hobie 18 a été construit aux USA et en Europe. Certaines versions peuvent avoir des noms identiques sans être pourtant semblables entre les 2 cotés de l’Atlantique.
Versions Europe
On distingue le
- Hobie 18 Standard : avec un mat de 27 pieds soit 8.23m (soit une longueur de guindant max de 7,65m pour la GV)
- Hobie 18 SE : identique au Classic mais mieux accastillée (repérable à ses voiles de couleurs et son trampoline en mesh noir)
- Hobie 18 Formula : évolution du 18 Classic avec un mat plus long (et donc avec une longueur de guindant de 8,32m pour la GV), des dérives sabres plus profondes et des voiles en Mylar ; l’un des premiers F18
Précisons qu’il existe pour le Classic, une version avec dérives sabres et une version à dérives pivotantes.
Concernant les versions avec ailes, on doit distinguer
- les ailes « courtes » qui dans les années 1984-85 équipées le « Hobie 18 Magnum » (donc un Hobie Classic avec des ailes).
- les ailes plus longues « en option » en Europe (un Classic avec des ailes longues “serait” assimilé au rating SCHRS du SX).
Versions US
Il y a quelques différences notables par rapport aux modèles européens.
Le Hobie 18 Formula est aux US un simple 18 Classic mais mieux fini qui se repère car les parties métalliques sont laquées blanches (version très rare)
Le Hobie 18 SX est aux US une version du « Euro formula » (donc avec mat plus long que le Classic) disposant en standard d’ailes longues « rivetées ».
Merci de me signaler une éventuelle erreur.
Commentaires