Vous vous êtes décidés : vous achetez un catamaran.
Votre choix se porte sur un cata d’occasion.
Comment être sur de faire le bon choix, de payer le bon prix ?
Voici quelques conseils de base :
- Rassembler toutes les informations possibles sur votre prochain cata
- Identifier le « juste prix »
- Essayer le une fois avoir trouvé le « candidat idéal »
- Vérifiez scrupuleusement les « points clés »
- Chiffrez une « remise à neuf » pour savoir si vous faites « une bonne affaire »
Rassembler toutes les informations possibles sur votre prochain cata
La première des choses à faire est donc d’essayer de rassembler le plus d’infos possibles sur votre futur cata :
- Essayez de trouver des essais dans la presse nautique
- Allez sur les forums (les gents y parlent beaucoup de « Comment résoudre tel ou tel problème » ce qui permet d’avoir une bonne idée des problèmes les plus fréquents)
- Demandez l’avis des membres de votre club …
Il faut vraiment vous assurez que le cata visé correspond bien à votre programme. Pas la peine d’acheter un formule 18 pour faire des balades, pas la peine d’acheter un 20 pieds si 16 suffisent !
Identifier le « juste prix »
En même temps, il convient de connaitre le « juste prix » en consultant les annonces (et plus particulièrement celles des revendeurs spécialisés). La décote « max » et de 25 % du prix neuf la première année, puis 20 % la seconde puis 15 puis 10 % puis 5 % par année supplémentaires. Mais cela est très variable en fonction de l’état et du fait que votre bateau est une « star » de l’occasion ou un modèle exotique.
A ce propos, pensez à vous renseigner vous sur « la provenance » de votre cata. Il faut savoir qu’il y a souvent une décote pour les bateaux non fabriqués en Europe (c’est par exemple le cas avec les Hobie) : disponibilité des pièces de rechange, compatibilité des pas de vis, etc...
Essayer le !
Ca y est, vous avez trouvé un candidat possible (via les petites annonces de la presse nautique, les sites internet, les concessionnaires, dans un salon d’occasion).
Vous devez maintenant essayer le bateau. Ce sera l’occasion de gréer intégralement pour tout examiner et de vérifier « en situation » que tout fonctionne. Cela vous permettra aussi de voir si le bateau « embarque de l’eau » ! Ouvrez les « bouchons » de coques une fois de retour sur la plage et regardez la quantité d'eau qui se déverse : c’est le meilleur moyen de savoir si les coques sont bien étanches !
Si vous ne connaissez pas le type de bateau que vous achetez ce sera l’occasion de vérifier qu’il correspond bien à votre programme et que vous serez par exemple capable de la redresser !!!
Au pire, si vous ne pouvez pas l’essayer, gréez le entièrement à terre.
Vérifiez scrupuleusement les « points clés »
Cette visite devra être l’occasion de vérifier la structure, l’état des coques, de l’accastillage, du gréement, des safrans, …
Dans un prochain article nous ferons la liste des points clés qu’il vous faudra vérifier.
Chiffrer la remise en état « à neuf »
Après l’essai, vous êtes convaincus que c’est la cata qu’il vous faut.
Avant de signer, et même si vous n’avez pas l’intention de remettre complètement à neuf votre cata, faites un chiffrage comme si vous alliez le faire.
Allez donc avec la liste des choses qu’il serait bien de changer (liste faite lors de la visite) chez un concessionnaire de la marque pour avoir une idée exacte du cout de toutes les pièces C’est souvent très instructif.
Si cet article vous a intéressé, votez sur
Commentaires