Le randonneur nautique, plus que n’importe quel plaisancier, se doit d’être exemplaire et doit adopter un comportement respectueux de notre environnement.
Dans notre article sur la « Charte du randonneur nautique », nous avions expliqué les principes fondamentaux de la rando, nous souhaitons ici détailler un peu les « écogestes » les plus importants.
Respecter les zones protégées, la faune et la flore
- Eviter absolument d’aller dans les zones protégées
- Plus globalement, éviter les lieux de nidification et de reproduction de la faune locale : petits îlots, …
- Ne rien prélever dans le milieu
- Ne pas s’approcher des animaux pour les observer : garder une distance suffisante.
Ne rien jeter
- Ne jeter aucun déchets et encore moins les détritus non biodégradables.
- Emporter des sacs poubelles pour recueillir vos emballages et autres déchets (en veillant à ce qu’ils ne s’envolent pas) et les déposer une fois à terre dans les poubelles appropriées
Utiliser des produits biodégradables
- Les utiliser pour la douche, la vaisselle, … et quand cela est possible utiliser les installations à terre (camping, capitainerie, …)
- Ne pas laver son bateau avec des produits non biodégradables et le rincer en utilisant le minimum d’eau douce (quand cela est autorisé).
Limiter l’impact écologique de son bivouac
- Vérifier que vous avez bien ramassé tous vos détritus
- Ne pas casser d’arbres pour s’installer
- Utiliser les toilettes des ports, … et quand cela n’est pas possible penser à « enterrer » ses commissions et mettre le papier hygiénique dans des sacs pour les jeter dès que possible dans une poubelle (le papier hygiénique a beau être biodégradable, il faut de nombreuses années pour qu’il disparaisse !)
Mais aussi
- Eviter de polluer sans le vouloir, par exemple en n’emportant pas de sacs plastiques trop légers qui risquent de s’envoler.
- Ramasser les sacs plastiques qui flottent dans l’eau car des espèces protégées avalent les sacs qu’elles prennent pour des méduses et s’étouffent.
Pour en savoir plus, 2 documents de référence
- « Les éco-gestes du plaisancier » du « Ministère de la mer »
- « Charte de l’Eco-Marin » de l’association Eco-Mer.
Commentaires