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13 août 2008

Commentaires

Fred

Je te remércie pour ces inofs et j'aimerais savoir quelque chose, j'aime paticuliérement les catas d'hobie (suite a mes éxpériences sur le 16) donc j'aimerai savoir quels sont les catas hobie pate à faire des raids et si l'un sort du lots ?

Theomi

Si on ne parle que de Hobie Cat, on a présenté dans ce blog les différents catas adaptés à la balade et au raid.

En résumé

Hobie 16
Puissant (surface de voilure / poids), capacité d’emport relativement faible, enfourne facilement …
Donc, super pour faire du sport mais peu adapté à la rando
Et pourtant, les américains l’utilisent quand même pour les randos en le dotant d’accessoires difficiles à trouver en France : « moustaches » anti enfournement, ailes, voir même (et oui !!!) système pour installer un petit moteur électrique !

Hobie 15
C’est un cata basique (peu de réglages), ultra simple, capable d’emporter du matériel (ou de naviguer à 3 ou 4 par exemple).
Il est solide, dispose de semelles de protection.
En conclusion, c’est le cata sans souci mais pas très rapide et pas prévu pour recevoir des ailes.
C’est plus un cata d’initiation qu’un cata de randonnée.

Hobie Pacific
Il a été conçu pour le raid et la rando. Il peut être équipé en option de différents types d’ailes et d’un système de redressement adapté.
A part le poids et le prix, c’est probablement la meilleure solution : attention quand même à la surface de voilure conséquente !!!

Hobie Getaway
Le cata de balade par excellence mais peu rapide (quoique on peut se demander s’il n’est pas aussi rapide qu’un 15 ?).
Fabriqué aux US, il n’est plus importé en France par Hobie Cat Europe.

Julien (Nantes)

Venant de découvrir votre site je me permet d'ajouter ma contribution concernant le HC15.

Cela fait 5 saisons estivales que je travail sur ce support ainsi que sur HC16.
En toute franchise, je suis un adepte de la navigation sportive.....toutefois, en étant objectif:
Pour des personnes débrouillées mais pas expertes, le 15 reste a mon avis une valeur sûr: en dessous de 10 nœuds, c'est mou, il faut le dire, de 10 à 22 nœuds c'est bien, et au dessus, les ris sont super efficaces lorsqu'ils sont bien pris, le bateau est neutre à la barre et le comportement des coques reste sain: pas d'enfournement intempestif et tolérance à la charge, d'où la possibilité d sortir à trois adultes.

Alors que sur le HC 16, la nav peut devenir sportive dès 15 nœuds pour les équipages moyens, peu de tolérance à la charge (dû au faible volume des coque et sa répartition plutôt....centrée!) Passé les 20 neuds c'est à moitié de la survie pour les équipages légers, même avec un ris....

Bref, bien qu'étant un aficionados du HC16, je ne suis pas sûr qu'il satisfasse une personne à la recherche de performance sur de la longue durée, de la tranquillité d'esprit et du contrôle dans le vent fort/clapot...

PS:(combien de fois j'ai vus des HC15 fumer des 16 dans des conditions musclées....)

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