Il y a quelques jours j’ai utilisé le terme « catamaran de plage » pour désigner nos catamarans. Surprise de mon interlocuteur: on aurait dit que je « injuriai » les « catamarans de sport ».
En français on utilise le plus souvent le terme « catamaran de sport ». Les américains utilisent plus facilement « beachcat » ou « catamaran de plage ».
Au-delà de l’anecdote, on peut se demander si cela ne recouvre pas deux conceptions différentes du catamaran ?!!!
Catamaran de sport ou beach catamaran ?
Je me suis amusé à taper dans Google « catamaran de sport » puis « catamaran de plage » :
- 1 250 000 résultats pour catamaran de sport
- 327 000 résultats catamaran de plage
En anglais, les résultats deviennent :
- 1 820 000 pour « catamaran beach »
- 281 000 pour « beach catamaran »
- 1 260 000 pour « sport catamaran » mais avec beaucoup de sites en français
Je vois, vous doutez encore !
Dans Wikipedia, en français, le descriptif de nos catas est sous le titre « Catamaran de sport » alors qu’en anglais on parle de « Sailing Beach Catamarans ».
Le site web principal des fans de cata s’appelle en français « Catamaran de sport », celui en anglais « Beachcat »
De même pour les forums : « Forum francophone du catamaran de sport » et « Beachcat forum » ou « Catamaran sailor forum »
Et si vous regardez en détail les sujets abordés, vous constaterez aussi une grande différence. On parle principalement de régates dans les sites francophones. Dans les forums anglais, on parle beaucoup de trucs et astuces pour les balades …
2 conceptions différentes ?
De là à dire qu’il y aurait une vision européenne (plus sportive) et une vision US (plus « cool ») du catamaran ???
En fait, il faudrait peut être se demander si de l’autre coté de l’Atlantique, on ne se serait pas aperçu qu’il existait un « marché » pour la pratique « cool » du catamaran !
Comparons par exemple l’offre de Hobie Europe et celle de Hobie US.
L’offre US est soit beaucoup plus réduite mais elle comprend un bateau spécial ballade : le Getaway.
Hobie Europe propose bien la Pacific mais qui est un peu plus gros et annonce pour l’année prochaine le Pearl en 18 pieds : rien en 16 pieds.
Amusons nous aussi à comparer leurs catalogues d’accessoires.
Chez Hobie Europe, il y a tout pour équiper son bateau plus quelques équipements de la personne. Chez Hobie US, c’est plus fun. Avec quelques accessoires originaux comme :
- des systèmes de redressement (page 11 et 12)
- des moustaches « anti enfournement » pour le 16 (page 12)
- et le plus original de tous, un support de moteur électrique pour le Hobie 16 (page 33)
Téléchargement Hobie_parts_2007.pdf
Alors, n’y a-t-il pas de marché pour les amateurs de cata de balade en France ?
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Sympa ce site. Perso, je suis plus intéressé par la balade que la rando (mais faudrait peut être que j’essaie un jour).
J’aime le cata mais j’ai pas envie de me retrouver à 2 aux traps pour éviter de dessaler (d’autant que avec mon fils, on est pas dans la catégorie poids lourds !
Plein le dos d’entendre que le cata c’est bien quand il y a plus de 5 !
Je veux naviguer vite mais cool et loin sur un cata tolérant mais pas non plus un fer à repasser.
Alors la question à 100 € c’est « Quel est le meilleur cata pour s’amuser sans se trainer ? »
Rédigé par : Cataman cool | 24 septembre 2008 à 16h27
Sur les forums de cata, vous verrez qu’il y des débats « enflammés » sur cette question.
Il y a le spécialiste qui vous explique que le contrôle de la puissance n’est pas un problème pour quelqu’un d’expérimenté (et de vous expliquer le rôle du cunningham à 9 brins).
Il y a le propriétaire content de son bateau et qui vous en fait l’apologie (« je suis sorti par tous les temps sans problème …)…
C’est vrai qu’un bon réglage du cunningham est très utile (entre autre), mais il n’empêche qu’il y une règle de physique qui s’impose à nous : Plus un bateau est toilé plus il faudra avoir un couple de rappel important pour tenir le bateau.
Et pour cela, pas de secret, il faut déplacer le centre de gravité vers l’extérieur (bonjour le trapèze ou les ailes) et avoir un équipage qui « fasse » le bon poids.
En tous cas, cela me donne l’idée d’un billet. A bientôt donc.
Et n’hésitez pas si vous voulez faire un petit billet !
Rédigé par : Theomi | 24 septembre 2008 à 21h17
J’attends avec impatience ton billet. Je suis pas bloggeur mais accepte avec plaisir ton invitation. J’ai lu
Rédigé par : cataman cool | 24 septembre 2008 à 21h47
Bonjour,
Et si un bon petit cata pour s'amuser sans se trainer, et ne pas risquer le dessalage a la moindre survente, c'etait en fait un trimaran ?
Dans ce programme, le Weta 4.4, un petit trimaran néo-zélandais de 4,4 m répond tres bien. Léger, bien toilé mais sans exces, il est clairement orienté fun, en solo ou en double
Plus d'infos sur www.weta.fr
Rédigé par : Laurent VIDONNE | 29 janvier 2009 à 19h32