Un trimaran dans un blog consacré aux catamarans, pourquoi pas ?!!!
Avec une longueur de 5,5 m, le 18 a la longueur d’un Hobie Pacific mais avec une largeur de 4,3 m!!!
Doté d’un coffre à l’avant, serait-il de randonneur idéal ?
Le Magnum Virus 18 est le petit frère du 21.
Doté d’une coque central porteuse et de 2 petits flotteurs (1,2 m de longueur !), le 18 marche bien (même si ce n’est pas un foudre de guerre) et vire très facilement : Difficile de risquer un manque à virer.
L’absence de bôme rend les virements de bord moins périlleux.
Le peu de volume des flotteurs conduit assez vite à leur enfournement mais sans trop de souci.
Avec 4,2 m de large, les équipiers assis sur la coque au vent font un couple de rappel très important : peut de risque de déssalage ! On peut donc voir venir et dans tous les cas, on peut prendre un ris dans la grand voile.
Sa coque centrale accueille facilement trois adultes.
Le grand coffre avant (pas totalement étanche) permet d’embarquer le matériel de raid et ranger les voiles le soir. Il faut parfois plonger la tête la première pour y récupérer les objets qui ont glissés vers l’avant. Il y a aussi un petit coffre à l’arrière !
Le Magnum 18 peut même être doté d’un petit moteur pour sortir de la pétole.
Alors le 18 peut-il être considéré comme une bonne alternative aux catamarans de raid ?
C’est vrai qu’il permet de naviguer plus au sec (c’est très relatif), avec une impression de sécurité plus grande.
Mais avec 220 kg sur la balance à vide et 4,2 m de large, difficile de le remonter sur la plage !
220 kg, c’est 50 kg de plus qu’un Pacific déjà costaud à remonter !
La largeur est aussi un problème : 4,3 m de large devrait vous valoir un accueil enthousiaste de vos voisins de club. Ils vont vous aimer sur le parking à bateau.
Cependant, Virus propose une solution intéressante pour réduire la largeur en 15 mn environ à chaque fois.
Alors, oui, à part le problème de poids, le 18 peut être considéré comme une bonne alternative aux catamarans de raid.
D’autant que son prix (environ 12 000 €) est inférieur à de nombreux catas de sa taille.
Nota Bene :
Nous n’avons pas eu l’opportunité d’essayer le Magnum 18 (on a essayé le 21 mais pas le 18).
Les appréciations de ce billet sont donc issues d’une synthèse des essais publiés et principalement :
- Essai dans Multicoques Mag, numéro 129 de Juin-Juillet 2008
- « Quelques bords à bord » dans Voiles Magazine
Principales caractéristiques
Longueur : 5,5 m
Largeur : 4,3 m
Poids à vide : 220 kg
Grand voile : 12 m2
Foc : 4 m2
Les plus
- Simplicité de réglage
- Facilité de virement
- Sentiment de sécurité
- Coffre
- Prix
Les moins
- Poids
- Largeur sur le parking à bateau
bravo ce blog !
il est vrai que la rando est séduisante à plus d'un titre :
- un littoral FR magnifique
- un littoral Eur accessible (remorque)
- un budget accessible (pas de frais de port)
etc.
reste que l'offre est faible, qq tri et cata, il ne reste souvent au passionné qu'à "customiser" une unité non prévue pour cela au départ (avec les pbl que cela posent).
Je reste néanmoins persuadé que la marché est là et je trouve nos chantiers un peu frileux.
A part qq initiatives : tricat, magnum astus (des tris) j'attends toujours un cata avec des coffres des ailes, pas trop lourd, avec une chaise pour un petit moteur (pétole) etc.
Ne serait ce pas le cahier des charges du Pearl ?
Reste le prix ?...
j'attends beaucoup du salon de Paris et vous ?
Rédigé par : pierre | 29 septembre 2008 à 19h37
On continue à essayer de dénicher la perle (?) rare. Il y a bien le Drake 18 (dont on parlera prochainement) et d’autres catas « faciles » qu’on peut éventuellement équiper un peu comme le Matia Smile (dont on parlera aussi prochainement).
Sinon, ca vaut parfois le coup de regarder les équipements spéciaux aux US. Il propose même une chaise pour moteur électrique sur un Hobie 16 !!!!!!
Alors peut être au salon
Rédigé par : theomi | 30 septembre 2008 à 09h29
Pour moi, il faut d'abord penser à la sécurité:
- La longueur de coque
- la largeur pour la puissance
- la hauteur sur l'eau (passage dans la vague)
- redressement autonome
- grément réductible
- grande capacité de flottaison
- solidité, fiabilité
Le meilleur compromis jamais réalisé est le Hc 21. Les américains l'équipaient même d'un mini cockpit pour le matériel et d'un petit hors-bord sur une chaise relevable.
On peut trouver plus petit, plus léger, plus large, moins cher mais allez du côté de Trieste. Les 21 sont alignés comme des oignons. Actuellement, les Eagle 20 font leur apparition sur ces côtes. Là c'est la pointure au-dessus: mais pour le cabotage avec un 21 vous assurez.
Je n'ai que peu d'affinités avec les petits trimarans. leurs flotteurs sont trop courts, et on n'est jamais assurés de naviguer que dans des eaux plates. Rappelez-vous la vitesse c'est la sécurité, et plus le vent monte, plus il faut attaquer sinon c'est les vagues qui vous mangent.
Moreno
Rédigé par : moreno bourquin | 16 mars 2009 à 22h02