Je vous fais un petit compte rendu de ma visite au Nautic (nouveau nom du Salon Nautique Paris).
Dans ce billet, je fais un point sur les catamarans de sport (Asterwind, Hobie Cat, Mattia, Nacra, Topcat).
Je consacrerai le prochain billet aux trimarans.
On ne peut pas dire que cette visite ait commencé dans une ambiance estivale : il neigeait (en fait il tombait quelques flocons) à mon arrivée vers 13 h.
L’ambiance paraissait aussi morose à l’intérieur : C’est la crise, peu de commandes, …
Bon mais heureusement, cela a été l’occasion de découvrir et de revoir quelques catamarans sympas.
Asterwind
J’ai été très agréablement surpris par l’Asterwind moi qui, je l’avoue, étais un peu sceptique.
On savait l’Asterwind innovant mais en plus il est particulièrement élégant et très bien fini. Bravo.
Le GRL (Gréement Réglable Latéralement) semble plus facile à manipuler que ce que j’avais pu lire dans certains articles.
Le GRL permet de positionner la plateforme (trampoline + gréement) au vent.
Cela apporte 2 effets intéressants pour la maitrise du bateau dans la brise :
1 - Le cadre du trampoline déborde de la coque au vent, créant ainsi l’équivalent d’une « aile ou planche de rappel ».
2 – Le mat s’éloigne de la coque sous le vent ce qui réduit fortement le couple de chavirement
D’après son concepteur, « ce système apporte avec un équipage standard l’équivalent du couple de rappel d’un équipage d’environ 400 kg ».
> site de Asterwind
Hobie Cat
Hobie présentait des demi catamarans (et oui, une coque et la moitié des bras sans accastillage + un mirroir pour faire illusion).
Je me suis attardé sur le Pearl (en fait le « demi » Pearl pour être précis).
Sérieusement, ils ont encore fait très fort !
J’aime le look général et l’antidérapant de coque en néoprène EVA (à la fois « doux » et efficace) qui ne semble pas du gout de tout le monde..
Les coffres de rangements sont très pratiques et devraient être parfaitement étanche grâce à un système de trappes bien conçues (étanches et à la fois faciles à ouvrir).
La grand voile offre un système de prise ris (mais avec le système du hook, c’est quasi impossible de réduire en mer). Un foc sur enrouleur est compris dans le prix ET un genaker sur enrouleur aussi !
Et puis chez Hobie, on propose encore des ailes et des kits de redressement en option.
Super !
Nota Bene : Il semble que le Pacific restera au moins pendant un certain temps commercialisé.
> site de Hobie Cat
Matia France / CatShop Marine
CatShop Marine présentait le Mattia Sport mais pas le Smile malheureusement.
Celui ci reste l’un de mes catamarans préférés pour la balade et la randonnée : un cata à la fois relativement performant et super facile avec ses ailerons renforcés, son système de prise de ris avec drisse « moufflée » …
> site de CatShop Marine
Nacra / Sirena
L’offre Nacra est superbe pour la balade avec le 570 et le 580.
Mais j’avoue mon coup de cœur pour le « petit », le 500 Fun.
Son importante flottabilité autorise une capacité de 340 kg max.
Bien sur, il ne faut pas le surcharger à ce point mais cela montre que même un équipage un peu lourd avec un peu de matériel n’handicapera pas le bateau.
Par contre, on m’a annoncé que Nacra ne proposait plus d’ailes pour ces catamarans.
Pour ceux qui comme moi considèrent les ailes comme indispensables pour les longues balades, il ne vous reste plus qu’à aller chez Hobie Cat.
> site de Sirena
Topcat
Topcat présentait un K3 et un K2.
Le volume des coques est important assurant une grande capacité de portance, facilitant le passage dans la houle et réduisant les risques d’enfournement.
Le montage et démontage est facile et rapide.
Bon, quand j’ai demandé si on pouvait prendre un ris, on m’a répondu que la prise de ris « c’est pour les écoles de voile et pas pour ce type de bateau » !
A part ça, les Topcat sont d’excellents bateaux (voir notre commentaire sur le K1). Et la qualité de construction apparait excellente.
> site de Topcat France
TwinCat
Twin Cat a innové avec son matériau de construction.
La nouveauté du salon, c’était le tout petit Twincat 13 avec ses étraves inversées et un petit redan le long des coques. Superbe !
A quand une version pour les « grands » ? A quand un Twin 16 ou 17 (le 15 est quand même un peu léger en terme de capacité de portance) voir un 18 ?
> site de Twin Cat / 2M
Si cet article vous a intéressé, votez sur
Commentaires