Nous considérons (considérions ?) que le support idéal pour nos balades et randos à la voile est (était ?) le « catamaran de plage » ou « catamaran de sport ».
Avec l’apparition de petits trimarans comme le Magnum 18 et l’Astus 16.1, on peut se poser la question : catamaran ou trimaran ?
Notre bateau « idéal » est simple, rapide, suffisamment petit pour être facilement transportable mais cependant accueillant pour un équipage de 2 ou 3 en balade.
Mais il doit aussi être facile à mettre à l’eau depuis une plage.
A l’évidence les catamarans de 5 à 5,5 répondent parfaitement à ce cahier des charges : rapide et super confortable grâce à leur grand trampoline.
Les nouveaux trimarans apparaissent comme des alternatives crédibles aux catamarans.
Le Magnum 18 et l’Astus 16.1 ont de nombreux arguments à faire valoir :
- Rapide (moins qu’un catamaran mais plus qu’un mono)
- Stable (grâce à leur grande largeur)
- Plus sécurisant qu’un cata (il ne lève pas la patte !)
- Pratique avec leur coffre avant …
Leur système de réduction de largeur permet même de les stationner sans problème sur un parking de club ou dans un garage.
Reste que ces trimarans sont trop lourds ( ?) pour être remontés facilement sur une plage.
Pour nous, pas question de devoir, à chaque sortie, mettre le bateau à l’eau depuis un plan incliné (d’ailleurs dans les coins ou je navigue, il n’y a pas tellement de plans inclinés utilisables) et de le tirer sur sa remorque à chaque retour.
Et puis tout le monde ne peut pas disposer d’un corps mort.
Il n’y a donc qu’une solution : remonter le bateau sur la plage et le laisser sur le parking du club de voile.
Mais dans ce cas, le poids est vraiment fondamental. Au-delà de 160 à 180 kg, il est très difficile d’espérer remonter un bateau.
Alors, ces trimarans n’auraient-ils comme seul défaut que leur poids ?
Qu’en penses-vous ?
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