Nous publions ci après en 3 billets, le récit du raid de Dimitri et Amélie (« blogueurs invités ») fait en Hobie 18 le long de la cote Vermeille.
Comme quoi, avec 2000 euros de matériel, quelques efforts et sans doute un peu de chance, on peut se faire des raids très sympas.
Parcours prévu
Longer la côte Vermeille, assez loin pour mettre notre espagnol à l'épreuve.
Point de départ : Saint-Cyprien Plage (Roussillon)
Point d'arrivée : si possible, Saint-Cyprien Plage !
Durée maxi : 8 jours.
Jour zéro, mercredi 13 août 2008
Voyage en voiture de Toulouse à St-Cyprien.
Vent force 5 prévu pour le jeudi. Nous trouvons un parking au nord de St-Cyprien-plage, derrière l'école de kite « Sol i Ven ».
Nous nous arrêtons là, et nous montons la tente à côté de la petite dune. Première nuit sur la plage, à côté du cata.
Jour 1
Réveil à 6h30 pour moi, avec le lever du jour. Amélie en a encore pour une heure et demie de sommeil. Pendant ce temps, je commence à préparer le gréement puis je monte le mât au treuil.
Après le réveil de ma moitié, petit-déjeuner, allers-retours pour apporter toutes les affaires au pied du bateau, et gréage.
Les bronzeurs et les baigneurs sont déjà là en nombre.
Vers 14h, le ciel se couvre et devient beaucoup moins engageant.
Quelques bords en face de la plage pour tester le bateau. Au retour, le vent forcit encore. Dégréage, rangement, séchage de l'équipage, petit tour à la capitainerie : « avis de frais », force 8 prévu, nous passerons tout demain à St-Cyp.
Pour ce soir, nous cherchons une voilerie de St-Cyp pour une réparation rapide du foc, qui s'est déchiré juste devant le point d'écoute. Merci pour l'accueil et la réparation à l'oeil (AZ Voilerie) !
Jour 2
Comme prévu, ça souffle. J'ai hissé le bateau à trois mètres de l'eau.
Pendant notre petit déjeuner, le vent renverse le bateau !
Je cours voir les dégâts et mettre les coques dans l'axe du vent. Bonne surprise, rien de cassé. Avec l'aide des gars de Sol i Ven, nous hissons le bateau jusqu'à une amarre.
Plus qu'à occuper la journée. Il faut acheter des combis intégrales, la petite sortie d'hier nous a montré qu'il pouvait faire bien frais sur le bateau en shorty.
Jour 3
Chance énorme, le vent s'est calmé. Les prévisions météo étaient donc bonnes, malgré les mauvais augures locaux (« ça peut souffler comme ça pendant une semaine ! »)
Après le réveil, petit-déj, tri des affaires, paquetage, arrimage, et nous sommes prêts à partir sur le coup des 12h. Un dernier encas au Sol i Ven, et c'est parti !
Petite navigation, vent de travers, jusqu'à Argeles, et là nous coupons sur Collioure, la première ville de cette magnifique côte rocheuse. Nous passons ensuite au large de Port-Vendres, avec son phare reconnaissable à l'entrée du port. Petite séance de lecture de carte, nous visons maintenant la plage du troc, une petite crique juste à l'Est de Banyuls. Le ciel se voile.
Arrivée léger vent de face, à la pagaie sur trente mètres. Petite baignade pour Amélie, l'eau est trop fraîche pour moi. Voiles affalées, affaires pliées, plage vidée, nous allons prendre une douche à l'eau claire sur la plage de la ville, voir les prévisions météo à la capitainerie, et il est temps de revenir monter la tente.
Bilan de la journée : 20 km à vol d'oiseau.
La suite dans un prochain billet …
Pour mémoire - A lire aussi dans la rubrique « Récits de raid »
- Raid en catamaran dans l’archipel d’Angthong : A rendre jaloux
- Raid catamaran (Mystere 5.0) en Corse
- Reportage sur le raid Hobie Cat à Madagascar
Bravo et super sympa :) que du bonneur
Rédigé par : richar | 04 juin 2009 à 09h28
Super.. J'ai un HC 17 avec foc a enrouleur et ailes.. est ce un raid facile? j'aimerais bien me lancer dans ce genre d'aventures... Merci IVO
Rédigé par : [email protected] | 23 mai 2010 à 19h14
Ce raid comme les autres n'est pas "difficile" avec un peu d'expérience, une bonne couverture météo et le matériel de sécurité adéquate (une VHF + un téléphone dans une housse étanche entre autre).
Par contre, le HC17 n'est probablement pas bien adapté à ce genre de raid. Il supporte assez mal la charge. Pas facile donc d'emmener le matériel nécessaire a un raid en autonomie.
D'autre part, c'est un "solitaire" or je pense qu'il est nettement préférable de faire ce genre de raid à deux pour des raisons evidentes de sécurité.
Rédigé par : Theomi | 25 mai 2010 à 16h24
Salut Ivo,
je pense comme Theomi que c'est facile... si on se limite à des conditions météo raisonnables.
Bien prendre la météo très souvent ; une fois tous les deux jours me semble un minimum.
Et être prêt à renoncer si on n'est pas bien en confiance.
Il faut oser la rando, on a vraiment trouvé ça extra-génial de partir sur cette petite aventure.
Et tous les gens qu'on a rencontrés étaient très sympa et prêts à nous aider !
----------
Pour aout 2010 je pourrais me retrouver seul avec le bateau... je cherche d'autres bateaux interessés pour une rando en flottille, une semaine vers Porquerolles par exemple, à 2, 3 ou 4 bateaux.
Cata, dériveur ou autre, tout est possible !
Interessés ? Contactez-moi : [email protected]
Si vous connaissez des sites internet qui pourraient m'aider à trouver des co-randonneurs, je suis preneur aussi.
A+
Dimitri
Rédigé par : Dimitri Leray | 31 mai 2010 à 13h46