Dernier billet de la série sur le raid de Dimitri et Amélie (« blogueurs invités ») le long de la cote Vermeille.
Avec en plus, un petit bilan du matériel utilisé.
Jour 6
Un jour presque comme les précédents : petit-déjeuner, paqueter, gréer. A la fin des opérations d'apprétage, le navire semble pencher d'un côté. C'est louche !
Ggggcrmmmbllllllll !!!! Il manque un bouchon de coque !!!!
Nous hissons le bateau sur la plage, avec une ou deux centaines de litres d'eau dans la coque gauche. Gracias Jose y los otros.
Le bouchon est introuvable, mais nous nous sommes fait un allié dans cette histoire. Jose aime les bateaux et la France, il a un deux-mâts et il a navigué sur toute la côte française. Jose commence par nous offrir un coca puis nous emmène dans sa Super5 jusqu'à la ville de Puerto de la Selva. Pas le bon bouchon à la boutique. Pas le bon "tapón" à la escuela de vela.
On en récupère tout de même un qui ressemble vaguement mais il faudrait repasser plus tard pour voir avec un moniteur qui est en mer s'ils n'ont pas mieux.
Jose nous ramène au camping, et nous arrangeons le bouchon. Il est déjà 16h, le ciel est couvert et il fait frais. Nous quitterons la Selva demain. Cela me permet de retourner dans la baie avec un équipier de choc : Jose bien sûr !
Une demi-heure de navigation, « bordé au taquet ». Ca tombe bien, le vent est soutenu.
Nous rentrons au camping car je suis gelé. Je laisse la barre à Jose pour approcher la plage. Trente secondes plus tard, nous rentrons en communication tactile avec une de ces grosses bouées en plastique qui marquent l'entrée du chenal navigable.
Amélie et moi repartons vite en ville pour rencontrer le moniteur de la escuela qui doit revenir de son cours. Toujours pas le bon bouchon en stock, mais par contre il nous donne un patch de réparation pour la coque. On en profite pour refaire un point météo, et pour manger chaud.
Jour 7
Mention spéciale au patch de réparation de coque offert par la escuela de vela : on ouvre comme un flanby, on applique sur la coque, et ça polymérise en 15 minutes avec les UV solaires.
Après une séance photo devant l'objectif de Philippe, nous partons. Navigation agréable, temps frais mais l'empilage suffit :
shorty + intégrale + gilet de flottaison + harnais.
Nous passerons encore la nuit dans la crique du Troc à Banyuls.
Bilan : une petite vingtaine de kilomètres
Jour 8, jeudi 21 août 2008
Pour le dernier jour de navigation, un temps superbe, le vent manque un peu ce matin mais le soleil compensera.
Le trajet Banyuls – Saint-Cyprien se fait donc tranquillement, avec séances bronzage et réglage de voiles plus fin que mon habituel « bordé au taquet ».
Arrivés à Saint-Cyprien, la dune de la plage freine nos ardeurs de chevaux de trait. Je fais un saut en voiture jusque Canet-en-Roussillon, si jamais le club de voile pouvait nous prêter sa plage et une remorque de mise à l'eau, ce serait bien plus facile...
Réponse affirmative si on se dépêche, car ils ferment vers 19h.
Retour à St-Cyprien, on charge les affaires dans la voiture et on apprête la remorque.
Quelques bords ensemble, puis Amélie débarque et reconduit la voiture pendant que je navigue en solo, tous les deux à destination du club de voile de Canet.
Avec les bouchons sur la route, et le vent qui s'est un peu levé, la voiture est plus lente que le cata.
Mais surtout, en solo avec un bon force 3 et un peu de houle, le cata est beaucoup plus rigolo !
Merci au club de voile de Canet pour leur accueil et leur aide à sortir le cata de l'eau.
Bilan de la journée : 20 km pour rallier St-Cyprien, puis 8 km pour arriver à Canet.
Il ne reste plus qu'à ranger tout ça, démâter, et nous reprenons la route à la tombée de la nuit.
Equipage
Amélie, 31 ans, a fait une dizaine de stages de HC16, et un peu de location HC15 ou HC16.
Dimitri, 34 ans, a fait deux stages de HC16, et un peu de location avec Amélie.
Depuis un moment, Dimitri voulait aller plus loin que « en face de la plage ».
Il a acheté un HC18 dans le but de faire cette rando.
Matériel
Les articles précédents
Pour mémoire - A lire aussi dans la rubrique « Récits de raid »
Bravo :)
ça donne plein d'idées
Richard
Rédigé par : Richard | 15 juin 2009 à 10h37