Ca a beau être la crise, 2009 est une bonne année en terme de nouveautés.
A l’inverse, le Nautic 2009 n’aura pas été très riche pour les passionnés de catamaran de sport.
Il y avait bien la présentation par AHPC de son nouveau F18 (et de l’évolution du Viper) ainsi que l’exposition du Wild Cat (la version à coques noires !!!) sur le stand Hobie mais à part ça !
Chez Hobie, c’est surtout l’annonce d’un nouveau catamaran de loisir conçu par Starck qui était la « vraie » nouveauté.
Donc revenons à notre petit bilan des nouveautés 2009. Dans notre billet précédent, nous avions parlé du nouveau Nacra F20 Carbone et du nouveau F18 de Australian High Performance Catamarans.
Pour revenir sur AHPC, vous pouvez voir des photos du Capricorn C2 prises au Nautic sur le blog CatSailing News. Et surtout, jetez un coup d’oeil sur la vidéo de Voiles et Voiliers.
Notons aussi que la version 2010 du Viper se voit doté de nouveaux safrans et dérives ainsi que d’autres modifications. (Pour en savoir plus, voir le blog Rider Family)
Pas la peine de revenir sur le Hobie Cat Wildcat, très original dans sa forme et déjà vainqueur lors de nombreuses régates.
Le Mattia F18 apparait un peu moins extrême pour un F18. Ses redans le long des coques lui donne un look sympa.
Avec le Shockwave, Loday semble encore avoir réussi son coup. Un cata rapide avec de fort volume et qui semble en plus « facilement » maitrisable d’après le blog « Carnet de Valparaiso ».
Pas mal d’essais ont été publiés sur l’ Adventura 20 : un vrai cata de raid « pépère » facilement transportable sans démontage et à un prix défiant toute concurrence. Biensur, avec 380 kg, on passe dans la catégorie supérieure !
Impossible à redresser, il faudra faire attention à ne pas trop lever la patte dans la brise. J’attends de voir les premiers essais dans la bonne brise.
Et puis dans les petits trimarans transportable, il y a l’ Astus 20.2
Cette évolution de l’Astus 20.1 offre des flotteurs plus volumineux et une largeur accrue. Plus performant donc mais toujours en conservant le principe des bras « rentrant » pour réduire la largeur au port. Pour en savoir plus sur Astus 20.2, regardez la vidéo de Voiles et Voiliers
Pour finir, et vraiment hors sujet, mon coup de cœur de l’année : le D-One, un dériveur fantastique du a Luca Devoti dont on peut voir une vidéo sur le site de Voiles et Voiliers.
Voir comme bilan de 2008
- Mon Nautic 2008 – 1
- Mon Nautic 2008 – 2
- Mon Nautic 2008 - 3
Voir l'avis sur Nautical Trek l'avis sur le Adventura 20 http://www.nauticaltrek.com/index.php?id=9127
Rédigé par : Theomi | 08 janvier 2010 à 16h58