Lors de notre précédent article, nous avons vu quelques conseils pour bien acheter un catamaran d’occasion.
Pour vous aider à contrôler les points essentiels lors de la visite (ou mieux de l’essai), nous les avons synthétisés en 5 points.
1 – Structure
Un catamaran est formé de 2 coques (par définition !!!) et d’une plateforme.
Il est très important que l’ensemble de la structure garde sa rigidité et qu’il y ait le moins de jeux possible dans les montages. Pour vérifier, il faut soulever une coque par une l'étrave et voir quel est le jeu par rapport à l'autre étrave. Si une différence > 10 cm apparait, vérifier bien toutes les liaisons poutres coques …
Certains catas comme le Hobie 16 sont particulièrement sensibles sur ce point (liaison coques, support de trampoline) !
2 – Coque
Beacher c’est super agréable mais ça abime souvent les coques !
Pour les cata qui ne disposent pas de « semelles » changeables (pièces d’usure interchangeables), il faudra être très attentif à ce point. En effet, pour réparer, cela impliquera des travaux importants de reprise du gelcoat voir des renforts du polyester.
Vérifier aussi que les flancs des coques soient toujours bien rigides en appuyant fortement dessus.
Bien souvent les flotteurs sont faits en 2 parties : coque et « pont ». Vérifier que les listons des coques soient bien étanches.
Enfin, vérifier s’il y a eu des réparations suites à un accident.
Cela se voit généralement très bien et si ce n’est pas le cas, c’est que la réparation a été très bien faite. Dans tous les cas, pour vérifier, il suffit de passer par une trappe de visite une lampe puissante pour découvrir les réparations.
Les accidents sur les coques sont les plus visibles et font souvent peurs. Pourtant le remplacement d’une coque (on en trouve relativement facilement d’occasion) n’est pas la réparation la plus onéreuse.
3 – Accastillage et gréement
Changer l’accastillage peut devenir lui rapidement onéreux.
Il faut donc bien vérifier mat, rotule de mat et tout le gréement dormant.
L’étai, les haubans sont-ils gendarmés ?
Quel est l’état de fixations de cadène et de la pate d’oie ?
Penser aussi à bien vérifier l’accastillage comme les poulies (l'accastillage est-il en bon état, non grippé ?)
4 – Safrans et dérives
Vérifier l’état (le remplacement est souvent onéreux).
Faites particulièrement attention au système pour descendre et remonter les safrans : Les cames fonctionnent-elles correctement ?
5 – Voiles
Les voiles, c’est le moteur de votre catamaran. Il faut donc s’assurer qu’elles sont en bon état.
Une voile trop souple sans tenu devra être changée rapidement et c’est souvent couteux.
Si cet article vous a intéressé, votez sur
Je voudrai ajouter quelques points à surveiller en particulier.
Vérifier bien que le mat est parfaitement droit ni tordu et ni vrillé : le stockage à terre des mats est souvent pas fait sérieusement !!!
Attention aussi aux trous supplémentaire et aux rivets manquants (le mat risque de se remplir d’eau en cas de dessalage rendant plus difficile le redressement)
Penser à regarder le trampoline. Sit le bateau est souvent dehors, il se dégrade en 4 ou 5 ans. Et ce n’est pas donné pour un simple bout de « tissus » !!!
Rédigé par : Franck | 05 juillet 2008 à 11h03
Connaîtrait-tu un magasin ou je puisse acheter une voile a prix raisonnable ? J'ai 12 ans et je voudrais faire du raid en cata (hobie 16).Des conseils a me donner ?
Merci d'avance
Rédigé par : Jonatthan | 05 juillet 2008 à 15h30
Bonjour.
Bien que tardivement je me permet de réagir à cet article notamment sur un point, la COQUE: en effet, on trouve en nombre presque égal des assemblage de coque dans le plan vertical (demi coque tribord et bâbord) que horizontal (coque/pont).
Dans le cas des demis coques ba/tri bord, l'assemblage est fait par reprise de la stratification par l'intérieur, au moyen de trappes situées sur le pont et fermées par la suite (genre tyka). On vient ensuite repasser du top-coat où du mastic par l'extérieur. Ce dernier a tendance à craqueler mais c'est sans grande importance, la tenue mécanique étant assurée par l'intérieur.
En revanche, pas mal d'assemblage type coque/pont sont assurés simplement par collage au niveau du liston(car le pont est fermé). Dans ce cas des fissures visibles sur cette interface peuvent être réellement préjudiciables à la longévité et a l'étanchéité du bateau.....
Rédigé par : Julien (Nantes) | 15 novembre 2009 à 15h37