Suite à notre présentation du Hobie Getaway, Hobie Europe nous avait indiqué qu’il n’était plus distribué en France.
Pour eux, le hobie 15 était une bonne alternative.
Alors que vaut le Hobie 15 pour un usage balade et de petite randonnée ?
Un peu plus court que le Getaway, le 15 présente lui aussi des flotteurs très volumineux qui lui permettent d’accueillir jusqu'à 5 personnes.
Le Hobie Cat 15 est aussi très facile d'utilisation : pas de bome, grand voile avec prise de ris, foc avec enrouleur, …
Il est facile à redresser surtout si on a pris soin de prendre option bouée tète de mat.
Il est robuste et possède des patins de protection de coques (changeables au besoin) qui permettent de beacher sans souci.
Il est aussi très facile à porter grâce à la prise que forme le raccord pont coque.
Toutes ses raisons font qu’il a été choisi par de très nombreuses écoles de voile ou club comme le Club Med ou UCPA par exemple.
On peut lui reprocher un chariot de grand voile peu pratique et des safrans qui se bloque et se débloque pas très facilement (avec les nouveaux safrans empruntés à la gamme des rotomoulés, c’est plus facile).
On peut surtout lui reprocher de n’être pas très rapide (regardez cette video, vous verrez qu'il avance quand même correctement !!!) et d’enfourner relativement aisément.
Un cata efficace, simple et robuste mais pas super agréable en terme de plaisir de navigation.
C’est bien une alternative au Getaway, mais une alternative qui n’ose pas aller aussi loin que le modèle américain qui possède des ailes, des trappes pour le piquenique, …
Principales caractéristiques
Longueur : 4,90 m
Largeur : 2,38 m
Poids 155 à 165 kg
Surface de voilure : 15 m2
Surface de GV 11,50 m²
Surface du foc 3,50 m²
Spi (option) 17,50 m²
Les plus
- Simplicité
- Bonne flottabilité
- Robustesse des coques et présence de patins de protection changeable
- Prix
Les moins
- Performance
- Sensibilité
Essais
Lire aussi :
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- Nacra 580 : le cata de raid XXL
- Hobie 15 : Le catamaran des club de voile
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- Magnum 18 : Un trimaran fun et cool !
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Je te remércie pour ces inofs et j'aimerais savoir quelque chose, j'aime paticuliérement les catas d'hobie (suite a mes éxpériences sur le 16) donc j'aimerai savoir quels sont les catas hobie pate à faire des raids et si l'un sort du lots ?
Rédigé par : Fred | 29 août 2008 à 14h17
Si on ne parle que de Hobie Cat, on a présenté dans ce blog les différents catas adaptés à la balade et au raid.
En résumé
Hobie 16
Puissant (surface de voilure / poids), capacité d’emport relativement faible, enfourne facilement …
Donc, super pour faire du sport mais peu adapté à la rando
Et pourtant, les américains l’utilisent quand même pour les randos en le dotant d’accessoires difficiles à trouver en France : « moustaches » anti enfournement, ailes, voir même (et oui !!!) système pour installer un petit moteur électrique !
Hobie 15
C’est un cata basique (peu de réglages), ultra simple, capable d’emporter du matériel (ou de naviguer à 3 ou 4 par exemple).
Il est solide, dispose de semelles de protection.
En conclusion, c’est le cata sans souci mais pas très rapide et pas prévu pour recevoir des ailes.
C’est plus un cata d’initiation qu’un cata de randonnée.
Hobie Pacific
Il a été conçu pour le raid et la rando. Il peut être équipé en option de différents types d’ailes et d’un système de redressement adapté.
A part le poids et le prix, c’est probablement la meilleure solution : attention quand même à la surface de voilure conséquente !!!
Hobie Getaway
Le cata de balade par excellence mais peu rapide (quoique on peut se demander s’il n’est pas aussi rapide qu’un 15 ?).
Fabriqué aux US, il n’est plus importé en France par Hobie Cat Europe.
Rédigé par : Theomi | 30 août 2008 à 12h21
Venant de découvrir votre site je me permet d'ajouter ma contribution concernant le HC15.
Cela fait 5 saisons estivales que je travail sur ce support ainsi que sur HC16.
En toute franchise, je suis un adepte de la navigation sportive.....toutefois, en étant objectif:
Pour des personnes débrouillées mais pas expertes, le 15 reste a mon avis une valeur sûr: en dessous de 10 nœuds, c'est mou, il faut le dire, de 10 à 22 nœuds c'est bien, et au dessus, les ris sont super efficaces lorsqu'ils sont bien pris, le bateau est neutre à la barre et le comportement des coques reste sain: pas d'enfournement intempestif et tolérance à la charge, d'où la possibilité d sortir à trois adultes.
Alors que sur le HC 16, la nav peut devenir sportive dès 15 nœuds pour les équipages moyens, peu de tolérance à la charge (dû au faible volume des coque et sa répartition plutôt....centrée!) Passé les 20 neuds c'est à moitié de la survie pour les équipages légers, même avec un ris....
Bref, bien qu'étant un aficionados du HC16, je ne suis pas sûr qu'il satisfasse une personne à la recherche de performance sur de la longue durée, de la tranquillité d'esprit et du contrôle dans le vent fort/clapot...
PS:(combien de fois j'ai vus des HC15 fumer des 16 dans des conditions musclées....)
Rédigé par : Julien (Nantes) | 15 novembre 2009 à 15h52