Avec la crise, c’est le temps des opportunités pour les acheteurs (enfin, pour ceux qui ont encore un peu de cash !!!) :
- Prix de l’occasion qui baisse car les revendeurs ont besoin de liquider rapidement leurs stocks
- Négociation plus facile dans le neuf car les ventes s’annoncent faibles pour les mois à venir …
Tout semble indiquer que c’est le moment d’acheter.
Avec la crise financière et la crise économique due au « credit crunch », l’avenir du marché du bateau s’annonce nettement moins rose que celui de 2007.
Marché du neuf
2008 risque d’être en quasi stagnation pour les voiliers non habitables (alors qu’il avait connu une bonne année 2007) et 2009 s’annonce pire.
En prévision d’une année sombre, les vendeurs au salon seront probablement plus accommodants sur les remises.
En contrepartie, les « reprises » risquent d’être très difficiles car les professionnels ne voudront pas accroitre leur stock (problème de financement des stocks).
Marché de l’occasion
La crise financière pose des problèmes de financement aux revendeurs. Cela va les pousser à liquider au plus vite leur stock d’occasions pour réduire leur besoin en fond de roulement (comme on a pu le voir aux derniers salons de l’occasion). Cela est d’autant plus vrai que la durée de vente moyenne à fortement augmenté depuis le début de l’année.
Mais, il ne faut pas trop rêver. Les tensions fortes à la baisse que connait le marché de l’occasion pour les habitables (sous l’effet de baisse des prix du neuf) devraient peu jouer pour les petits bateaux et donc nos catamarans.
Sur le marché de l’habitable, on a constaté aux cours des dernières années une baisse significative du prix du neuf grâce aux importants efforts de productivité faits par les chantiers et à une stratégie prix offensive.
Les prix des occasions d’habitables n’ayant pas encore totalement pris en compte cette baisse, on estime qu’ils sont aujourd’hui surévalués sur ce segment d’environ 20 à 30 %.
Cela ne semble pas être le cas sur les catamarans dont le prix du neuf n’a pas connu de baisse significative. Le leader (Hobbie pour ne pas le citer) continue même sur sa stratégie « premium » : amélioration de l’offre et prix élevés (voir par exemple le prix tarif du Pearl).
Alors oui, il semble que ce soit le bon moment pour avoir des prix intéressants mais la décote (par rapport au niveau de prix 2007) devrait être autour de 10 % environ voir 15 % mais pas autour des 20 à 30 % des voiliers habitables de taille moyenne.
A moins que vous attendiez un peu pour voir si cela ne va pas encore baisser !!!
Pour mémoire, nos articles sur l’achat d’occasion
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Je n’ai pas l’impression que les prix des occasions baissent tant que cela !
Avez-vous réellement constatée une baisse de prix vous ?
Rédigé par : Fabien06 | 13 janvier 2009 à 11h39