Voici le troisième billet de notre journal d’un acheteur de catamaran d’occasion : Premières visites.
Passons rapidement sur les cas ou la réalité ne correspond pas l’annonce (quand « bon état général » veut juste dire « encore capable de naviguer quelques temps !») et intéressons nous à la première visite « sérieuse ».
J’ai découvert il y a quelque temps une annonce très intéressante sur Wanaboat.
Ce catamaran répond parfaitement à mon cahier des charges et le prix est attractif.
En plus le bateau est à 45 km de chez moi donc facile à voir.
Quand on voit un bateau, il faut se méfier de l’impression générale. Certains vendeurs savent préparer le bateau pour vous donner une super première impression, susciter le coup de cœur.
J’ai donc demandé à ma femme et mon fils de venir avec moi pour avoir plusieurs avis.
Mais surtout, j’ai donc consciencieusement préparé une check list (voir si dessous) pour passer en revue tous les points clés et pouvoir, une fois revenue à la maison, chiffrer grosses mailles le cout de remise en état.
On vérifie tous les points, on déroule les voiles, …
La conclusion est bonne. Le rapport état/prix semble très correct.
Problème, le constructeur à disparu. Que se passera-t-il pour les pièces détachées ? Compte tenu du prix, est ce que je peux prendre le risque ?
Je vérifie le prix des voiles sur-mesure, je vérifie que certaines pièces peuvent être substituées par des pièces d’autres marques (par exemple pour les safrans, …).
Je me décide après avoir pesé tous les éléments à acheter ce cata.
Mais malheureusement, je ne suis pas au bout de mes difficultés et il y a encore du chemin avant de pouvoir signer le contrat d’achat !
- Article 1 : A la recherche de la perle rare
- Article 2 : La deuxième sélection
La check list
Structure
- Rigidité de la structure (en soulevant une coque)
- Liaison coques-poutres
Coque
- Vieillissement du plastique (rigidité) / Delaminage
- Réparations éventuelles
- Etat des bas de coques / des " semelles " (est ce des pièces d'usure interchangeables)
- Etanchéité des listons des coques / bouchons, …
- Safrans / barre / stick
Gréements et voiles
- Etat du mat et de la rotule de mat
- Etat du gréement dormant (présence de « gendarmes »)
- Etat des voiles GV, foc, Gennaker
Accastillage
- Etat palans / enrouleurs, …
- Trampolines
Remorques
- Etat général
- Pneus
Bonjour,
Votre check list est très intéressante. Je me suis permis de l'enrichir pour la rendre cohérente avec les dériveurs et de la publier dans les infos relatives à notre services de petites annonces :
http://info.wanaboat.fr/les-points-a-verifier-lorsque-que-lon-va-visiter-un-bateau-doccasion/ (j'ai d'ailleurs envoyé un trackback qui ne semble arrivé jusqu'ici ?)
Bonne continuation !
Rédigé par : Olivier, Wanaboat.fr | 14 mai 2009 à 19h41