En quelques billets, voici le journal d’un acheteur de catamaran d’occasion.
Ce « journal » rédigé au fur et à mesure est riche d’enseignements pour les futurs acheteurs : erreurs à ne pas commettre et astuces pour tenter de trouver le cata idéal !
Le premier billet est consacré à « La recherche de la perle rare ».
J’ai décidé de passer à l’acte et d’acheter un catamaran d’occasion.
Je me replonge dans tous les anciens numéros de V&V, de Multicoques Magazine et de tous les autres magazines que j’ai gardés pour dévorer les articles sur l’achat d’occasion.
Je relis aussi les « conseils » des 2 billets de ce blog consacré à l’achat d’un cata d’occasion :
- Quelques petits conseils
- Check list des points à vérifier.
Je fonce chez mon marchand de journaux disséquer les pages d’annonces de tous les magazines. Je surfe de nombreuses heures sur le net (plus de 34 000 réponses Google avec « catamaran de sport d’occasion »).
Je profite aussi de mes vacances pour faire le tour des clubs de voile, lire les annonces sur les panneaux d’affichage et regarder les catas à vendre.
Très rapidement, je me perds dans toutes ces annonces « intéressantes ».
Un jour, je trouve l’annonce pour un Nacra 5,70. Un catamaran super pour le « raid ». Mais je me demande comment redresser avec mon fils un catamaran si lourd !
Le lendemain c’est un Hobie Pacific (la version « avant » le Pearl) mais je le trouve un peu cher.
Le surlendemain, je suis séduis pas par un catamaran Boulogne absolument splendide mais nettement trop sportif pour nous …
En fait, je ne sais plus bien ce que je veux ! J’ai oublié la première règle: définir un cahier des charges précis sur ce qu’on veut faire de son cata et se fixer des contraintes.
J’en tire un premier enseignement : avant de se lancer dans la recherche de la perle rare, prenez donc le temps de définir votre besoin. N’hésitez pas à écrire votre cahier des charges, cela vous aidera vraiment dans la phase de recherche !
En quelques mots, voilà donc mon cahier des charges
- cata simple
- adapté à la balade (mais pas trop lent quand même)
- bonne portance (pour pouvoir sortir à trois ou partir avec le matos en raid)
- puissance maitrisable (voir la série d’articles sur la « Puissance et maitrise du bateau »)
- pas trop difficile à redresser
Mon ministre des finances (vous voyez qui) me rappelle à l’ordre et fixe le budget total à 7 500 € en me rappelant que j’ai aussi besoin d’une remorque. Elle précise « budget complet » donc avec les options que je trouve personnellement indispensables : les ailes et le système de redressement.
Il n’y a plus qu’à refaire une sélection dans la longue liste des « candidats intéressants à l’achat » que j’ai pu élaborer !
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