Après le billet à « La recherche de la perle rare », voici le second billet de notre journal d’un acheteur de catamaran d’occasion : La deuxième sélection ?!!!
Avec un cahier des charges plus précis et un budget limite auquel j’entends me conformer, je me replonge dans ma liste d’annonces « intéressantes » et fais une sélection par le prix puis en me basant sur le rating.
En ce qui concerne les prix, la bonne nouvelle est que la marché est plus attractif pour les acheteurs qu’il y a 2 ans (comparez les annonces récentes avec celles des magazines d’il y a 2 ans et vous verrez !). On constate aussi que la décote est très différente entre les modèles les plus connus (surtout ceux de Hobie Cat en France) et les autres. Mais même pour les modèles un peu « exotiques », on arrive à trouver des infos sur leurs caractéristiques, par exemple grâce à « Fiche bateau »
J’utilise aussi les tables de rating (même si je n’ai pas prévu de faire de régates) pour affiner ma sélection. En effet le rating est un bon indicateur de performance et inversement les catas trop près d’un rating de 1 sont trop « bête de course » pour moi ! (voir billet sur le rating).
Voilà j’ai maintenant une liste limitée de « candidats à l’achat ».
Grace au Forum francophone du catamaran de sport, j’en élimine encore quelques uns. Les avis des propriétaires sont très instructifs.Les questions sur les pièces détachées ou comment réparer ceci ou cela vous donne une bon aperçu de la fiabilité du matériel …
Il n’y a plus qu’à aller voir les « perles rares » sélectionnées !
Commentaires